Partenaires

Cetim : Institut technologique de mécanique

CetimÀ la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique, est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 650 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones.

Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.

Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en oeuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.

Cetim : ingénierie des fluides et écoulements

Études collectives

  • R&D pompes, vannes, turbines, soupapes, moteur-compresseurs, pour application agro-alimentaire, industrie, énergie et cycle de l’eau
  • Expertise en normalisation dans les domaines des turbines, pompes et vannes industrielles dont soupapes de sécurité
  • Laboratoire indépendant Cofrac pour les essais de pompes, robinets et soupapes

Prestations

  • Essais de qualification : qualification de composants hydrauliques selon les normes internationales
  • Expertise R&D et recette de matériel : expertises liées au diagnostic d’installations hydrauliques, aux essais sur sites, à la conception réseaux, aux calculs de coup de bélier (AFT) ; conception / réalisation de boucles expérimentales de R&D, essais ; contrôles d’essais de recette pour composants hydrauliques non testés au Cetim ; Ingénierie de banc d’essai
  • Formation

VKI http://www.cetim.fr

IVK : Institut von Karman

VKIL’Institut von Karman de Dynamique des Fluides (IVK), fondé en 1956, est une organisation internationale à but non lucratif dont les objectifs principaux sont la formation (niveau de troisième cycle) et la recherche en dynamique des fluides. Son personnel permanent est d’environ de 95 équivalent temps plein. Près de 135 experts contribuent aux différents programmes de formation.

L’IVK comprend trois départements : L’Aéronautique & l’Aérospatial (AR), L’Environnement & la Dynamique des Fluides Appliquées (EA) et Les Turbomachines & la Propulsion (TU). Les activités d’enseignement et de recherche sont menées tant sur le plan théorique, qu’expérimental et numérique.

L’IVK dispose d’un grand nombre d’installations expérimentales, dont 43 bancs d’essais et tunnels à vent, allant de la basse vitesse à l’hypersonique. Ces moyens permettent la réalisation d’études dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatial, des turbomachines, de l’environnement et de la dynamique des fluides industrielle. Une importante activité de simulation numérique est par ailleurs menée sur quatre clusters pour un total de 780 processeurs.

IVK : Dynamique des fluides

Les activités d’enseignement et de recherche sont décomposées selon différentes thématiques générales. Parmi elles, le développement d’expériences embarquées, les essais au sol pour véhicules spatiaux, l’aérothermodynamique, l’aéroacoustique, les écoulements multiphasiques et de nanoparticules, l’optimisation des procédés, les risques industriels, l’ingénierie du vent, le développement et l’amélioration des outils de conception des turbomachines, l’aérothermie des compresseurs à basse pression, des turbines à basse ou haute pression y compris les différentes techniques de refroidissement, la propulsion haute vitesse, le développement d’instrumentation avancée et le développement de schémas numériques de haute résolution.

VKI http://www.vki.ac.be

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.